La politique restauration

La gestion des restaurants du Comité des Activités Sociales Interentreprises repose sur plusieurs principes généraux, notamment la volonté de proposer des menus de qualité, variés et équilibrés, composés de produits frais et locaux; répondant de manière stricte aux normes d’hygiène.


La responsabilité du CASI

La restauration des cheminots est une responsabilité qui incombe de façon exclusive à la SNCF. 
En effet, la loi interdit à tout salarié de prendre son repas dans son bureau, son atelier ou tout autre lieu affecté au travail. L’employeur a donc l’obligation de mettre en œuvre des mesures afin que les salariés puissent se restaurer. 
Dans ce sens, la SNCF a ainsi instauré des restaurants d’entreprise, dont elle a confié la gestion technique au CASI en 1986. Il s’agit d’un simple « transfert de gestion » d’équipements. 
Néanmoins, l’obligation et la responsabilité en matière de restauration, c'est-à-dire la politique générale en matière de restauration des salariés relève -toujours et encore- de l’employeur qu’est la SNCF.
Par voie de conséquence, le CASI n’a aucune légitimité pour développer des mesures sur des politiques qui ne relèvent pas de sa responsabilité. 
En outre, en matière de restauration, il ne dispose ni d’aucune prérogative spécifique ni de moyens dédiés lui permettant de mettre en place d’autres dispositions que la mission que lui a confié la SNCF en matière de restauration : « assurer la gestion technique des restaurants ».
En ce sens, seul l’employeur est à même de mettre en œuvre d’autres mesures liées à la politique générale de restauration de ses salariés. La SNCF est donc la seule à pouvoir apporter une réponse à la revendication salariale autour des tickets-repas. Libre ensuite à l’employeur SNCF de déléguer la gestion de ce type de dispositif en attribuant les moyens à l’opérateur de son choix.

La politique générale

Par ailleurs la SNCF doit, par son organisation, faciliter l’accès des cheminots à la restauration, comme elle s’y est engagée dans le protocole d’accord de 2000.
Le Comité des Activités Sociales Interentreprises du Nord-Pas-de-Calais à la volonté de modifier l’approvisionnement en denrée des restaurants et de s’adresser à des filières biologiques ou des producteurs locaux. 
A partir de ces initiatives, certes modestes, le projet de restauration collective sera compatible avec les objectifs du Grenelle de l’environnement en allant au-delà des 20% de produits issus de l’agriculture biologique. Un budget spécifique est prévu  pour que les gérants aient les moyens de développer ces ambitions sans pour autant augmenter la facture du cheminot.
En outre, selon les recommandations des nutritionnistes, il sera proposé chaque jour dans les restaurants d’entreprise :
  • un plat de poisson (à minima) ;
  • un accompagnement de légumes verts (à minima) ;
  • une variété quotidienne et renouvelée d’accompagnement et de crudités ;
  • du pain complet ou aux céréales ;
  • des fruits vendus à prix coûtants.
Enfin, dans un souci permanent de sécurité alimentaire et d’hygiène au sein de nos établissements, les équipes de restaurations seront formés régulièrement au respect et à l’application stricte des normes HACCP. 
En outre les restaurants sont soumis à un plan de prévention sanitaire.

L’hygiène et la sécurité alimentaire
Le CASI est particulièrement soucieux du respect des normes d’hygiène au sein de ses deux restaurants d’entreprise.
Outre les plans de prévention sanitaire et les formations suivies de façon régulière par le personnel sur le sujet, le comité d’établissement a missionné le laboratoire ALPA (ex- Institut Pasteur).
Ce dernier effectue des contrôles inopinés mensuels (ponction sur les denrées, les outils de travail, les surfaces de travail…) puis établit plusieurs analyses microbiologiques. Les résultats sont ensuite affichés dans chacun des restaurants.
Cette démarche volontariste atteste du sérieux et de l’engagement du CASI en faveur de la sécurité alimentaire.

Depuis 1986, le Comité d’Etablissement assure la gestion de restaurants d'entreprise, qui accueillent les cheminots tous les jours de la semaine.

"Accueil, qualité, hygiène"

Dans le cadre de son obligation légale de la restauration de ses salariés, la SNCF a transféré en 1986 la gestion des restaurants d’entreprise au Comité d’Actvités Sociales Interentreprises.

Une politique, propre à ces restaurants est définie chaque année par les désignés du CASI. Ainsi, les restaurants du CASI sont gérés en direct, c'est-à-dire sans transfert à une société privée, et ce dans le but de maitriser davantage la qualité des prestation.

Deux restaurants d'entreprise accueillent les cheminots tous les jours de la semaine :

  • Au technicentre SNCF d'Hellemmes
  • A la Gare de Lille Flandres


L’accueil, l’hygiène et la qualité sont les préoccupations constantes des désignés du CASI et équipes de restauration. Dans un souci permanent de sécurité alimentaire, les restaurants font l'objet d'un suivi de contrôles inopinés par le laboratoire Alpa (Ex. Institut Pasteur). Les équipes professionnelles respectent scrupuleusement des normes HACCP et sont régulièrement formées en la matière.

Ces professionnels proposent des repas variés, équilibrés et de qualité (privilégiant souvent les filières courtes, les produits bio ou issus du commerce équitable). 

Les menus et les tarifs sont les mêmes pour les deux restaurants.

Chaque année, les élus définissent la politique tarifaire des restaurants. Celle-ci est adaptée de façon à permettre l’accès au plus grand nombre de cheminots. 

L’accès aux restaurants d’entreprise est strictement réservé aux cheminots. Ces derniers doivent présenter de manière spontanée un justificatif attestant de leur appartenance à la SNCF (Pass carmillon, etc…). Les salariés des entreprises extérieures n’ont, pour des raisons légales, pas accès aux restaurants d’entreprise (sauf si conventionnement)

Pour améliorer la rapidité du service, le CASI propose un système de carte de rechargement qui réduit par trois le temps d’attente aux caisses. Ces cartes sont valables dans les deux restaurants (à demander en caisse).

La responsabilité de la restauration ?
La responsabilité de la restauration des cheminots incombe de façon pleine et entière à l’employeur, qu’est la SNCF (cf. Code du travail).
Pour honorer une partie de cette responsabilité, la SNCF a transféré « la gestion » des restaurants  d’entreprise au CASI et lui alloue, pour ce faire, une dotation financière spécifique.

Autrement dit :
  • En aucun cas, la responsabilité de la restauration des cheminots de la région n’incombe au Comité d’Activités Sociales Interentreprises (ce dernier ne fait que « gérer » des restaurants que la SNCF lui a confié en 1986)
  • Le CASI n’a aucune légitimité pour développer d’autres prestations de restauration à l’ensemble des cheminots de la région ;
  • Donc, en réponse aux questions des cheminots sur le sujet, le CASI n’a -à ce jour- aucune prérogatives ni moyens dédiés par la SNCF pour mettre en place d’autres mesures liées à la restauration, comme, à titre d’exemple, les tickets restaurants.